Le Fonds de dotation Émeraude Solidaire a été créé en 2010 par Lydwine et Yann Bucaille.
Au service de l’autre, du plus fragile, en particulier de la personne porteuse de handicap, le fonds de dotation Émeraude Solidaire est animé par des valeurs universelles de solidarité, de partage et d’ouverture aux différences, sans aucune discrimination.
Depuis sa création, le fonds de dotation Émeraude Solidaire initiait et soutenait des actions poursuivant un but d’intérêt général dans le domaine de la solidarité et de l’action humanitaire telles que:
Le soutien aux personnes exclues, marginalisées ;
L’inclusion de personne avec handicap mental en entreprise ;
L’insalubrité et la pauvreté ;
La promotion de l’éducation et de la scolarité;
Des actions ponctuelles en faveur de la protection de l'environnement.
Depuis mars 2021, le fonds de dotation a recentré son soutien sur 4 missions d'intérêt général :
L’organisation de formations professionnelles diplômantes au profit des personnes en situation d’exclusion, en particulier celles en situation de handicap, que ce soit directement, en partenariat avec d’autres organismes, ou via des organismes qu’il pourra administrer et gérer ;
L’inclusion professionnelle au travers de la formation professionnelle qu’il va dispenser ;
La promotion de l’éducation et de la scolarité ;
La lutte contre les effets de la maladie et du handicap sous toutes ses formes.
Le Fonds de dotation Emeraude Solidaire se veut être au service de « l’autre », ouvert à tous publics, sans aucune discrimination, d’origine de culture ni de religion ; le principe, quelles que soient nos différences, est que nous sommes tous égaux et personne n’est « inférieur » aux autres ; les causes sont immenses et nombreuses, l’action d’Emeraude Solidaire se veut modeste, humble et persévérante.
Depuis mars 2021, le Fonds de dotation Emeraude Solidaire a mis en place une nouvelle architecture de gouvernance composée de personnalités du monde de l'entreprise et de l'associatif français.
Deux instances viennent assister le Conseil d'administration dans ses décisions et actions :
Le comité d'investissement
L’établissement auprès du Conseil d’Administration d’un comité consultatif, appelé « Comité d’Investissement » est obligatoire lorsque le montant de la dotation dépasse un million d’euros. Ce comité est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration et chargées de lui faire des propositions de politique d'investissement et d'en assurer le suivi.
Sa Mission : contrôler, orienter, conseiller la stratégie d’investissement et veiller à la rentabilité financière des investissements.
Le comité des Sages
Le Conseil d’Administration sera assisté d’un comité consultatif, appelé « Comité des Sages » formé de personnalités qualifiées en charge du respect de l’Éthique et de l’Humain dans l’exercice des missions du fonds de dotation et de la coordination de la formation.
Son rôle est de développer des formations professionnelles diplômantes aux personnes en situation d’exclusion, de veiller au respect de l’éthique nécessaire à l’emploi de personnes handicapées.
Conseil d’administration | ||
Comité d’investissement | Comité des sages | |
Olivier Gandon |
Guillaume Lefebvre, président 2 membres indépendants (voix délibératives) |
Antoine Fleury |