Origine et utilisation des fonds

Origine des fonds :

Depuis sa création en 2010 et jusqu’en 2019, les sources de financement d’Emeraude Solidaire proviennent exclusivement des sociétés du groupe privé Emeraude, actives dans les énergies renouvelables et la distribution de polymères (www.emeraude.com)

A partir de 2019, Emeraude Solidaire fait appel à d’autres financements du type fondations d’entreprises, mécénat, donateurs privés, (principalement pour accompagner le développement des cafés joyeux).

 

Utilisation des fonds :

Depuis sa création, Emeraude Solidaire consacre entre 200 et 500 K€ chaque année pour accompagner des actions d’intérêt général conformes à son objet social. Plus de 100 associations ont bénéficié de dons de la part d’Emeraude Solidaire.

Aussi, les fonds ont été employés pour 2 actions importantes qui se démarquent des autres projets :

  Emeraude Voile Solidaire association d’intérêt général (lancement en 2011),
  Joyeux, entreprise de l’ESS labellisée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) lancée en 2017.

Depuis 2018, le nombre d'associations soutenues diminue en faveur des investissements pour le projet des cafés Joyeux.

Entre 2017 et 2019, les 3 premiers cafés Joyeux à Rennes et à Paris ont été financés intégralement par des fonds d’Emeraude Solidaire provenant du groupe Emeraude ou de la famille Bucaille.

Les cafés Joyeux ouverts à partir de 2020, à commencer par celui de Bordeaux, sont financés par des fonds provenant du groupe Emeraude tout comme par des fonds de donateurs autres, nouvelles sources de financement (voir plus haut).

Chaque année, le fonds de dotation Emeraude Solidaire est contrôlé par la Préfecture. Les comptes d’Emeraude Solidaire sont audités et vérifiés chaque année par Christian Alibay, notre commissaire aux comptes, également président de la commission Associations et Fondations à la CNCC (compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).

Nous contacter

Nos actions en images